dimanche 23 octobre 2016

Voyage à Florence

Entre Berlin, Vienne et Florence, c'est finalement l'Italie qui a reçu le plus de votes. C'est donc dans la ville des Médicis que la promo partira en janvier ! Et le programme que nous avons concocté va nous faire marcher de longues heures dans les méandres de cette magnifique cité italienne. On espère un temps aussi clément que lors de notre voyage à Budapest !!


samedi 15 octobre 2016

Participation à la synthèse de l'enquête sur l'insertion professionnelle des archivistes, au siège de l'AAF, le jeudi 13 octobre 2016

Nous avons bravé le froid et la pluie pour nous rendre le jeudi 13 octobre 2016 au siège de l'AAF, Association des Archivistes Français, 8 rue Jean Marie Jégo à Paris, où a eu lieu une journée organisée par la Cofem, la commission formation-emploi-métiers de l'AAF, et dont l'objectif principal était la présentation de la synthèse de l'enquête réalisée en 2015 sur l'insertion professionnelle des archivistes.
Ce travail fut mené par trois associations du Collectif A8 : l'AedAmu (Aix-Marseille Université), l'ADAL (Université Lyon III) et l'ADEDA 78 ( Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), en lien avec la Cofem.

En effet, depuis sa création en 2003, le Collectif A8, qui regroupe les associations d'étudiants et diplômés en archivistique, tente notamment de soutenir l'insertion professionnelle de ses adhérents.

C'est pourquoi en 2005 et 2009, deux enquêtes ont déjà été menées afin de faire le point quant à l'entrée dans le monde du travail de ses adhérents.

Cependant, en 2015, la Cofem s'est jointe au collectif afin de produire une enquête plus poussée et à plus grande échelle. Le public visé est élargi à l'ensemble des archivistes et non plus seulement aux seuls adhérents. Les personnes issues d'autres formations que ces masters ont alors pu répondre à cette enquête. Cela permettait de témoigner de la diversité des parcours, des pratiques et conceptions de la profession.
La Cofem et les associations on travaillé en étroite collaboration de la conception du questionnaire jusqu'à sa diffusion, son dépouillement, l'exploitation des données et la rédaction des analyses ayant servi à la synthèse que les trois associations ont présenté aux personnes présentes lors de cette journée du 13 octobre. Les représentants des différentes associations membres du Collectif A8, des responsables pédagogiques de masters archivistiques (Mulhouse, Paris VIII, Lille notamment), la directrice pédagogique de l'EBD (Ecole de Bibliothécaires-Documentalistes), un professeur de l'INP (Institut National du Patrimoine) ainsi que trois membres de l'AAF étaient présents.

Cette enquête réalisée en 2015 a permis de collecter 685 réponses de professionnels des archives. Si 999 ont répondu, seuls les questionnaires complets ont été pris en compte.
Je ne présenterai pas ici dans le détail toutes les données récupérées et recoupées. Je vous donne la possibilité de télécharger la synthèse ici : http://adeda78.journaldunarchiviste.fr/wp-content/uploads/2016/09/CollectifAAF_Enquete_insertion_pro_synthese_finale_20160908.pdf

Cependant, je vais reprendre quelques chiffres et/ou tendances qui nous ont semblé particulièrement importants.

  • Un premier thème de l'enquête invitait à renseigner son parcours avant sa formation en archivistique :

- Les réponses ont permis de mettre en avant que la majorité de ces personnes possédaient déjà un bac + 4 ou 5 années d'étude avant d'entamer leur formation en archivistique. Les candidats avaient donc le plus souvent des connaissances et un niveau de qualification élevés.
- De plus, l'Histoire est la formation initiale la plus représentée. 475/568 personnes ont répondu avoir suivis un cursus dans cette matière avant de commencer leur formation en archivistique. les responsables pédagogiques ont insisté sur la nécessaire ouverture, selon eux, des masters archives à d'autres cursus initiaux et notamment aux étudiants détenteurs de diplômes en droit.


  • Un autre thème important de l'étude portait sur les points forts et faibles des formations universitaires et des stages :
    • Points forts :

- L'acquisition et la pratique des 4C (collecte, classement, conservation, communication).
- L'apprentissage des normes et du cadre législatif des archives.
- La formation par des professionnels (notamment directement au sein des services d'archives).

    • Points faibles :

- Une majorité des sondés a pointé le manque de formation en records management, en archivage électronique et en gestion de projet (management d'équipe notamment).
- En outre, un souhait de formation en recherche d'emplois et en préparation aux concours de la fonction publique est nettement visible.


  • Par ailleurs, un autre sujet intéressant qui fut développé est celui du parcours professionnel à la suite de la formation :
- 73% des sondés, formés en université, ont trouvé un premier emploi dans les six premiers mois à la suite de leur diplôme.
- 60% des personnes possédaient, au moment de l'enquête, un emploi stable (fonctionnariat ou CDI).
- Les personnes possédant un poste fixe affirment qu'ils l'ont obtenu dans les trois premières années après l'obtention du diplôme.
- 56% des sondés travaillent dans des collectivités territoriales et EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale).
- 35% affirment que le réseau personnel/professionnel est le moyen de recherche considéré comme le plus efficace pour trouver un emploi.
- Le critère de recherche le plus souvent cité est la localisation du poste, au contraire du type d'employeur qui arrive en dernier.


  • Un dernier thème important est celui des conditions d'emploi :
- 85% des sondés affirment que la mission la plus fréquemment effectuée est le classement.
- Seuls 50% renseignent la valorisation, qui reste encore à développer dans les services d'archives.
- 50% affirment être encadrant d'une équipe (1 à 2 personnes le plus souvent).
- Le salaire moyen des personnes qui ont répondu à l'enquête est entre 1500 et 1830 euros net/mois.


Une des conclusions majeures de cette enquête est donc bien la volonté d'adaptation des formations universitaires aux réalités de l'emploi actuel et aux bouleversements que peut connaître le métier d'archiviste (nouvelles technologies, gestion de projet, management d'équipe, records management...).
De plus, un autre aspect majeur est l'importance pour les sondés de la proximité géographique. Le choix de leur formation, de leur stage et de leur emploi est toujours majoritairement conditionné à la localisation. Nous pouvons avancer les freins financiers, mais aussi les liens familiaux, amicaux et professionnels (universités, stages) pour expliquer ce phénomène.

Pour finir, cette journée fut aussi l'occasion pour les différentes associations membres du collectif A8 de se retrouver l'après-midi autour d'une tasse de thé ou de café réconfortante, afin d'échanger sur nos activités, nos pratiques et de réfléchir à des actions communes possibles.


Vincent Mohnen

Journée crêpes du mardi 11 octobre : un beau succès gastronomique!

Au nom de tout le bureau de l'association qui s'est bien démené pour contribuer à la réussite de cette journée nous remercions chaleureusement tous les joyeux amateurs de crêpes et croque-monsieur qui se sont empressés de venir goûter nos victuailles faites sur place!

Cet événement permit également d'échanger avec vous et ainsi faire connaître l'association ainsi que le master MATA.

Une autre journée crêpes/croque-monsieur sera sans doute organisée courant novembre. Nous vous tiendrons bien sûr informés le plus vite possible.

Encore une fois un grand MERCI pour la bonne humeur et la participation des membres de l'association et de VOUS fins gastronomes ! ! !



Vincent Mohnen

dimanche 9 octobre 2016

Exposition "L'art de la Paix, secrets et trésors de la diplomatie"



Aujourd'hui, l'actualité ne cesse de nous rappeler la présence de guerres et de conflits dans l'ensemble du monde. Mais qu'en est-il de la paix ? Le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International nous propose de réfléchir à cette question. Du 19 octobre 2016 au 15 janvier 2017, le Ministère nous présente, en lien avec le service des Archives Diplomatiques, l'exposition L'art de la Paix, secrets et trésors de la diplomatie au Petit Palais à Paris.

Cette exposition propose un parcours scénographique autour de plusieurs sections thématiques mêlant tableaux de maîtres, objets et documents d'archives. Ceux-ci permettent une réflexion sur l'idéal de paix porté par la France à travers les siècles. On peut ainsi y découvrir plus de 200 œuvres du Moyen-Age à nos jours dont quarante traités et plus de soixante documents d'archives. Ces documents nous exposent les grands conflits et leurs résolutions par des alliances. Les peintres du XVIII ème siècle au XX ème siècle célèbrent la paix de manière allégorique, tandis que certains objets nous proposent de comprendre les règles et protocoles de paix. De nombreux trésors sont aussi présentés aux visiteurs tout au long de cette exposition tels que le traité d'Arras (1435) signé entre Charles VII et Philippe Le Bon, une lettre d'or du roi du Siam ou encore certains tableaux de Pablo Picasso et de Claude Monet.

En espérant pouvoir nous rendre à cette exposition et publier un nouvel article sur L'art de la paix vu de l'intérieur !

Exposition L'art de la paix_www.diplomatie.gouv.fr

Informations pratiques :

Petit Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris

Du mardi au dimanche de 10h à 18h, (nocturne le vendredi jusqu’à 21h)
Informations et réservations sur le site du Petit Palais

dimanche 2 octobre 2016

Exposition "Les équidés dans la Grande Guerre"

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2016, et jusqu'au 17 décembre, les Archives municipales d'Abbeville présentent une exposition sur les chevaux en temps de guerre à travers l'étonnante collection de dessins et de gravures issus du legs Antoine-Marius Martin. Elle illustre la présence de l'armée britannique à Abbeville à travers la vie quotidienne des camps vétérinaires.

Antoine-Marius Martin est né à Arles en 1869. A la fois peintre, lithographe, dessinateur et illustrateur, il a dirigé l'Ecole des Beaux-Arts d'Abbeville entre 1903 et 1917. Les documents exposés dans cette exposition proviennent des fonds des Archives municipales, mais aussi de la Bibliothèque historique d'Abbeville, de l'Historial de Péronne, des Archives départementales de la Somme, et de la commune de Fienvillers. Vous pourrez y observer d'étonnantes gravures réalisées à partir de la technique de l'aquatinte.


Les équidés dans la Grande Guerre
 
(1914 - 1918)
 
17 septembre - 17 décembre 2016
 
Archives Municipales d'Abbeville
Hôtel d'Emonville
 
03 22 24 95 16