dimanche 27 novembre 2016

Journée d'Etude 2017

A l’heure actuelle, cinq personnes ont répondu positivement à notre invitation pour la Journée d’Étude. Nous aurons donc le plaisir de compter sur Sophie Cœuré, historienne spécialisée dans l’histoire des représentations de la Russie et de l’URSS en occident aux XIXème et XXème siècle et dans l’histoire du communisme, Maximilien Girard, conservateur aux Archives Nationales de Pierrefitte, Claire Martin, archiviste au service du Premier Ministre, Manuella Noyer, archiviste au Centre d’Histoire du Travail de Nantes et spécialiste du syndicalisme ainsi que Vincent Bouat, archiviste paléographe, conservateur du patrimoine au Ministère de la Culture et de la Communication.

Nous espérons que ces intervenants vont accroitre votre intérêt pour cette JE et nous vous donnons rendez-vous le mois prochain afin de découvrir le visuel de l’affiche ainsi que la plaquette de présentation du programme.

dimanche 13 novembre 2016

Actualités des Archives picardes

Bonjour à tous,

Il s'en passe des choses dans le monde merveilleux des archives et les centres départementaux de la Somme, de l'Oise et de l'Aisne ne sont pas en reste! Alors n'hésitez pas et venez découvrir les ateliers et les expositions mis en place par des archivistes et des intervenants passionnés sur des sujets originaux et encrés dans la réalité.

Dans la Somme,
Télécharger la programmation complète ici.



















Dans l'Oise,

Télécharger la présentation complète ici.



















Dans l'Aisne, vous pourrez très facilement et de chez vous accéder aux nombreuses expositions virtuelles réalisées par les Archives départementales afin de découvrir la richesse du patrimoine axonais (ce qui n'exclue pas de vous rendre dans ce service !).
Voici le lien vers la page d'accueil des expositions.




Comme vous le voyez, les Archives se bougent, alors faites de mêmes ! !

dimanche 6 novembre 2016

Les archives présidentielles à l'ère des réseaux sociaux



J-2 peut on lire dans tous les journaux américains. Le 8 novembre prochain l'élection présidentielle va voir le départ de la Maison Blanche du 44ème Président des États-Unis. Et ses archives me direz-vous, que vont-elles devenir ? Nous allons nous intéresser aux Archives des réseaux sociaux de Barack Obama pour répondre à cette question. Barack Obama et son gouvernement ont attribué une grande place à la parole et à l'image sur les réseaux sociaux.


Afficher l'image d'origine
La Maison Blanche


Le Président a ainsi un compte Twitter personnel @BarackObama avec 78 millions de followers. Mais, depuis mai 2015 un compte Twitter a été spécialement conçu non pas pour le Président mais bien pour la fonction présidentielle celui ci est nommé @POTUS, l'acronyme de President of The United States. D'autres comptes ont ainsi été mis en place comme @FLOTUS pour la Première Dame, @VP pour le Vice Président ou encore @WhiteHouse pour la Maison Blanche. Pour nous archivistes, ces dénominations sont très importantes puisque ces comptes Twitter associés à des fonctions relèvent bien d'archives publiques et non d'archives privées à la différence du compte personnel de Barack Obama. C'est la différenciation de ces deux notions qui va être importante lors des campagnes d'archivage. 


Comment ces archives immatérielles vont-elles être traitées ?

Les 11 millions d'abonnés du compte Twitter @POTUS ainsi que tout les réseaux sociaux liés à la fonction présidentielle tels que Facebook, Instagram, YouTube, Snapchat et d'autres seront mis à la disposition du peuple américain. La NARA ou National Archives Records Administration va avoir les droits sur ces comptes Twitter dont @POTUS et va pouvoir mettre en place un nouveau compte Twitter accessible pour tous @POTUS44 puisque Barack Obama est le 44ème Président des Etats-Unis. Hillary Clinton ou Donald Trump pourront donc dès le 20 janvier 2017 récupérer le compte @POTUS, vierge de tout tweet. Quand à Barack Obama il repartira avec ses 78 millions de followers. Ce système sera appliqué pour tous les autres réseaux sociaux avec des procédés quasi similaires.

C'est une belle avancée en terme d'archivage dont nous ont fait part nos confrères américains qui démontre l'importance des réseaux sociaux et des archives numériques aujourd'hui. La France essaie, elle aussi, de mettre ce système en place avec @Elysée sur Twitter, et malgré un peu plus d' 1 millions d'abonnés il n'est pas sur que les archives numériques de l'ancien président en 2017 soit aussi facilement accessibles. 

L'avenir nous le dira !